chasseur de tresor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

4 participants

Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  NAPOLEON62 Mar 30 Oct - 19:35

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Fibule10
NAPOLEON62
NAPOLEON62

Messages : 75
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  apicius27 Mer 31 Oct - 3:57

salut
j'hésite un peu, car la partie cassée, dirait si oui ou non ta fibule est symétrique , ce qui changerait la classification.

je vais opter pour
Fibule géometrique émaillée, à arc losangique, symetrique par deux têtes de reptiles stylisées. Type Feugère 26c4, IIème IIIème siècle.
voila sa petite soeur trouvée sur le net
FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Dsc01210

apicius27

Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  NAPOLEON62 Mer 31 Oct - 10:45

Bonsoir et merci Apicius.
Tu as raison , cela ressemble à une tête de reptile sur le bout de celle-ci....
A+
NAPOLEON62
NAPOLEON62

Messages : 75
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  tilou Ven 30 Nov - 3:56

Saluuut,
Une tête de tortue en fait, il s'agit de la représentation symbolique de "Tartarus" (qui a donné le nom "tortue" en français), elle désigne les Enfers, monde souterrain pour les romains et 4ème élément de la cosmogonie. Ceci montre que nous sommes bien avec ce type de représentation dans un contexte religieux.
L'autre côté est le restant d'une lune.
J'ai déjà identifié la fifi à Napo, je pourrai ajouter que la lunule est associée à Diane/Aeternitas. study

tilou

Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty question

Message  jpierre Ven 30 Nov - 4:54

question si on associe a une déesse en l'occurence diane, est elle porter par une femme ou un homme ou les 2?
si elle represente le symbole de la fertilité celle qui la portait adressait elle un signal pour dire que'elle voulait un enfant ou etait libre?

merci pour ces precisions c'est clair et précis

jpierre
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  tilou Ven 30 Nov - 8:24

Salut J-P,
Le problème avec ces déités, c'est qu'elles sont considérées un peu comme des boîtes à outils, multifonctionnelles, ainsi, Diane à dans ses pérogatives d'être la Déesse des femmes, de la chasse, de la lune, de la nature sauvage.
Pour une fibule en forme de grenouille, pas de doute, celà traite de la femme et de sa fécondité, une telle fibule sera offerte ou portée par une femme comme talisman. pour être féconde.
S'il s'agit d'une biche, celà peut-être un esclave H/F, qui souhaite sa protection.(Il y a un lien entre serf (esclave) et cerf). Elle est la "Ste patronne" des esclaves.
ici, ce n'est pas une zoomorphe, donc moins simple, toutefois je pense que H et F. ont pu porter ce type de fibule.
On entre dans le géométrisme qui est un language divin, la lune ici, pourrait être un simbole qui signifie l'éternité des lois romaines, celà voudrait dire en sorte "longue vie à Rome, qu'elle soit prospère et féconde", le plateau central devait afficher des codes couleurs permettant de mieux discerner la finalité de la fibule, c'est pourquoi, déjà un corpus en noir et blanc est dépassé, car les couleurs montrent à qui est vouée la fibule, au même titre que sa forme et attribus visibles.
Les corpus existant, Feugère, Riha, ne parlent même pas des couleurs, parcequ'ils n'avaient pas envisager leur importance, perso, je trouve ça un comble, l'Antiquité était un univers haut en couleurs = codes, celles-ci sont plus importantes que des dénominations du genre," knee fibel, en arbalète, bird lips, à protubérances latérales, à ailettes naissantes, en queue de paon, etc..", tous ces noms sont modernes, ne veulent rien dire et ne démontrent en fait qu'une totale ignorance de la forme et du sens de la fibule, je vous l'expliquerez pas à pas, et vous vous direz "ah oui, quand même".., je sais que ce dont je vous parle vous semble abstrait, je sors il y a deux jours d'un rendez-vous avec "l'establishment" archéologique de belgique, avec des 'pointures', j'ai le feu vert pour continuer dans cette voie du sens et de la forme de la fibule.

tilou

Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty couleurs

Message  jpierre Ven 30 Nov - 10:31

je pense que les couleurs etaient tres importantes pour les romains
je m'interresse beaucoup au poterie et statue, il n'y a pas si longtemps que l'on prouvait que la plupart des statues etaient peintes
a pompei on voit les peintures sur les murs
pour le moment je ne sais ce que les couleurs symbolisaient pour eux mais elles etaient partout
la société romaine etait très hierarchisée avec des castres des codes et des valeurs (esclaves, militaires, gladiateur, hommes politiques, artisants...)

si tu fais des publications sur des ouvrages ou revue n'hesite pas

je te conseille de creer un poste ca vaut le coup

j'ai hate de suivre tres travaux

jpierre
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  tilou Jeu 9 Jan - 3:51

Jean-Pierre,

Je vois que tu aimes la céramique, j'ai fais une découverte sur la forme même des amphores, et ce qui régente leur forme, il faudra que je t'en parle.
 study 

tilou

Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty pas de probleme

Message  jpierre Jeu 9 Jan - 4:52

oui pas de probleme

j'aime bien la poterie romaine surtout la sigillée (il faut bien se speciliser)
coté amphore je ne connais pas bien juste ce que j'ai lu dans tes revues ou emission archeo

jpierre
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE  III SIECLE Empty Re: FIBULE GEOMETRIQUE ROMAINE III SIECLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum