chasseur de tresor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité

3 participants

Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité

Message  jpierre Lun 19 Nov - 22:26

site tres bien fait

dommage les photo sont trop petites
il y a la correspondance entre l'animal et le dieu qu'il symbolise

http://www.fibulamuseum.net/zoom.htm

voici l'essai complet de Feugère d'ou est extrait ce site
http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/16/de-la-symbolique-des-fibules-zoomorphes-skeuomorphes-anthropomorphes/
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty Re: lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité

Message  apicius27 Mar 20 Nov - 21:30

voila un site qui est vraiment bien fait, je ne le connaissait pas What a Face
bien fait beaucoup de chose a lire et pour les néophytes plein de chose à apprendre.
encore merci d 'avoir persenter ce site Very Happy

apicius27

Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty recherche

Message  jpierre Mar 20 Nov - 23:12

je l'ai trouvé par hasard en cherchant des photo de fibule
je l'ai trouvé interressant car jusqu'a maintenant je pensais que la fibule servait comme accessoire de mode, de condition, de bijoux
mais je ne savais pas que les zoomorphes etaient liées aux dieu
donc a developper et a assimiler .....

jpierre
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty Re: lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité

Message  tilou Ven 30 Nov - 3:26

Bonjour,
Certains me connaissent sous mon pseudo de chercheur indépendant, "ORO", c'est moi qui ai écrit cet essai sur les fibules zoomorphes et leurs symboliques.
Content de voir que celà vous ai interressé, une ébauche, une étude en fait, qui se voulait un plan de travail commun à compléter, à améliorer.
Mr Feugère n'a rien à voir là-dedans si ce n'est que j'ai utilisé sa classification, car étant celle la plus communément utilisée, c'est tout.
Cet essai à été écrit il y a un an, il voulait faire le point sur les connaissances à ce moment car les officiels ne sont pas prolixe en la matière, à croire que le sujet des fibules est réservé à des initiés au fond des universités.
Je suis pour la démocratisation et le partage des connaissances; or, il se fait que de nouvelles découvertes ( il y a deux mois),de l'ordre de la compréhension, vont bouleverser notre façon d'appréhender et de lire les fibules.
En effet après avoir compris que les fibules zoomorphes relèvent de la religion, je me suis attaché à comprendre les autres types de fibules, dont les géométriques, et..là, découverte fantastique, les fibules géométriques comportent un langage propre qui montre combien cet objet est relié à l'univers du divin, par le message que la fibule contient, c'est au-delà même de tout ce que vous pouvez imaginer..vous le verrez.
Je peux expliquer le sens et la forme de toutes les fibules GR, leurs codes, leur lecture. Cette nouvelle lecture permet même de comprendre la forme d'un tas d'autres objets; lampes à huile, bijoux, mosaïques, boucles de ceintures, clefs, appliques.. une véritable révolution pour l'Histoire de l'Art.
Une chose encore, il vas y avoir une complète mise à jour à faire, des connaissances de ces objets; la typo Feugère est devenue presque obsolète, vous verrez pourquoi.
Cordialement, Tilou/Oro expert id, notamment sur Détection Olympe et Détection de loisir épicurienne , Admin de archeonet.forumgratuit.be et de fibulamuseum.net

tilou

Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty merci

Message  jpierre Ven 30 Nov - 4:50

merci pour ces precisions

je ne suis qu'un imble chercheurs du net
dès que je trouve des articles interressants je l'ai mets en essayant de mettre les auteurs
comme indiqué dans le chapitre 'a lire avant de poster' si il y a un copyright ou que le'auteur souhaite retirer un article il n'y a pas de soucis
mon but n'est autre que d'informer

grace a ton site j'ai vu une autre utilité de la fibule que j'ignoré

nous attendons donc avec impatience du changement dans la classification et la comprehension des fibules

la classification de M.Feugère est peut etre obsolète mais elle a le merite d'exister et a permis de les categoriser il faut bien commencer par qqchose
ce qui est sur c'est que plus il y aura de chercheurs sur les fibules plus on avancera sur leur symbolique (religion role sociale....)

merci de ton intervention et surtout n'hesite pas a intervenir et faire un article ou nous donner le lien pour aller le voir

jpierre
jpierre
jpierre
Admin

Messages : 3449
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 54
Localisation : pres de rouen

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité Empty Re: lien sur les fibules zoomorphe associant la symbolique de l'animal et de la divinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum